Toiletter régulièrement votre Yorkshire toy vous permettra d’avoir un chien tout beau tout propre mais aussi de le débarrasser des noeuds et poils emmêlés (si il est à poils longs). C’est aussi un moyen de le garder en bonne santé en détectant rapidement tout problème comme les tiques, les grosseurs ou tumeurs, les infections, les coupures, les irritations de la peau dues aux puces etc… Le toilettage n’est donc pas réservé aux chiens faisant des concours canins  – c’est une façon de pratiquer des soins préventifs à votre chien. Le toilettage du Yorkshire consiste à le brosser, le baigner, inspecter ses oreilles, ses yeux et sa peau, et éventuellement lui couper un peu ses griffes si nécessaire.

Le brossage

Si vous possédez un York à poils courts ce sera assez simple !  Vous pouvez les brosser tous les jours avec une petite brosse ronde. Si vous n’avez pas le temps de le faire tous les jours, faites-le au moins une fois par semaine de façon à détecter la présence de tiques ou puces.

Si votre chien a les poils longs, il doit être brossé une ou deux fois par semaine avec une brosse à poils doux et ensuite avec un peigne en métal pour éviter l’apparition des noeuds. Brossez toujours votre Yorkshire avant de lui donner un bain et juste après. Si vous ne le brossez pas avant le bain, les noeuds seront beaucoup plus difficiles à enlever.

La peau

Pendant que vous brossez votre animal, examinez sa peau pour voir si elle n’est pas rouge, sèche ou infectée. Vérifiez aussi la présence ou non de puces et tiques en passant vos mains dans son pelage. Si vous trouvez une puce ou une tique, le meilleur moyen de l’enlever est d’utiliser une pince à tiques que l’on peut acheter dans les animaleries ou supermarchés.

La houpette

Pensez à refaire régulièrement la houpette de votre Yorkshire. En effet, il se grattera à cet endroit et l’élastique va se défaire. Utilisez des élastiques spéciaux pour chiens que l’on trouve en animalerie ou magasins spécialisés.

Le bain

Vous pouvez baigner votre chien tous les 15 jours. Voici quelques astuces :

  •  Achetez un tapis anti-dérapant pour votre baignoire. Autrement, votre animal risque de glisser et de déraper dans la baignoire. Il se sentira plus rassuré et ce sera plus facile de le laver.
  • Baignez-le à l’eau tiède.
  • Commencez par laver autour de son cou et ensuite descendez le long de son corps. Cela empêchera les puces de s’évader vers la tête. Ensuite lavez sa tête en dernier et séchez sa tête en premier avec une serviette.
  • Evitez de mettre de l’eau savonneuse dans ses yeux et ses oreilles.
  • Rincez bien tout le shampoing de son pelage pour éviter les démangeaisons et le dessèchement de sa peau.

Les oreilles et les yeux

Vérifiez les oreilles et les yeux de votre Yorkie. Ses oreilles ne doivent pas sentir mauvais (pour savoir si c’est le cas prenez l’habitude de le faire lorsqu’elles sont propres de façon à connaître cette odeur) et il ne doit pas y avoir de dépôt de graisse ou de pue. Utilisez un produit spécial pour nettoyer les oreilles des chiens (disponible chez les vétérinaires ou en magasins spécialisés). Humidifiez un morceau de coton avec ce produit et nettoyez à l’intérieur de son oreille. Le canal auditif doit être propre et sec donc n’utilisez pas trop de produit sur le coton. Faites attention à ne pas aller trop profondément dans le canal auditif. En ce qui concerne ses yeux, nettoyez les dépôts et petites crottes. Si les oreilles ou les yeux ont l’air infectées, allez chez le vétérinaire.

Couper les griffes

Les griffes de votre animal poussent régulièrement comme nos ongles de pieds donc elles doivent être coupées régulièrement. Si vous les laissez pousser trop longtemps ce sera inconfortable pour votre Yorkshire et pour vous! Vous pouvez utiliser de petits ciseaux ou un coupe-griffes spécial pour chiens. Ne coupez que la pointe de ses griffes car il a une veine qui parcourt chacune de ses griffes et vous risquez de provoquer un saignement en la coupant.

Aller chez le toiletteur

Pour la tonte ou la coupe de votre Yorkshire, il vaut mieux aller chez le toiletteur qui sait exactement comment s’y prendre et connaît les zones délicates.