L’article suivant vous renseignera sur l’alimentation des Yorkshires. Quand nourrir son Yorkshire ? Quelle quantité de nourriture lui donner ? Quel type de nourriture lui donner ? Vous aurez toutes les réponses !

L’alimentation de votre chiot Yorkshire

Lorsqu’un chiot Yorkshire a été sevré par sa mère il commence un autre type d’alimentation.  Lorsque vous accueillez un chiot Yorshire chez vous, renseignez-vous auprès de l’éleveur ou de l’ancien propriétaire pour savoir quel type d’alimentation il a reçu. Votre chiot sera peut-être déjà habitué à une marque. Si c’est le cas et si votre budget le permet, il vaut mieux continuer à le nourrir avec cette marque.

Si vous souhaitez malgré tout changer de marque, faites-le progressivement en remplaçant une partie de la gamelle par la nouvelle nourriture et en conservant le reste de l’ancienne nourriture. Vous éviterez ainsi de perturber le système digestif de votre chien et il s’habituera mieux à sa nouvelle alimentation.

Lorsqu’il est jeune, le chiot Yorkshire est plein d’énergie et brûle facilement des calories. Vous pouvez le nourrir 4 fois par jour, de façon à ce qu’il puisse avoir tous les nutriments et vitamines nécessaires à son développement. Il est important de fractionner les repas par petites quantités plutôt que d’essayer de faire un seul gros repas.

L’alimentation du Yorkshire adulte

Lorsque votre Yorkshire atteint l’âge adulte, vous pouvez le nourrir une fois par jour, ou alors continuer à  faire 2 repas par jour (1 le matin et 1 le soir). En cas de doute sur l’alimentation de votre chien, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire.

Nourrir un Yorkshire âgé

Les Yorkshires ont une espérance de vie assez longue, la plupart vivent plus de 7 ans. Vous trouverez dans le commerce de la nourriture spécialement adaptée aux chiens âgés et à leurs besoins nutritionnels.

Quel que soit l’âge de votre Yorkshire

  • Lisez les informations contenues sur les emballages de nourriture au niveau des quantités à donner à votre chien en fonction de son âge et de sa taille.
  • L’alimentation des Yorkshire Terrier est assez facile et économique étant donné que ce sont des petits chiens avec un petit appétit. Mais veillez à ce que votre chien ait toutes les vitamines et nutriments nécessaires afin de le rendre heureux et en bonne santé.
  • Votre Yorkshire doit être nourri toujours au même endroit et à la même heure. Les chiens ont besoin d’avoir les mêmes habitudes.
  • Ne dérangez pas votre animal lorsqu’il est en train de manger.
  • Les Yorkshires sont de très petits chiens, donc vous devez lui donner de petits morceaux à manger. Si vous donnez des boîtes de patée en conserve, veillez à ce qu’il n’y ait pas de morceaux de métal qui soit tombé dans la gamelle. Votre animal pourrait se blesser ou s’étrangler.
  • Votre chien doit manger sa nourriture à température ambiante. Ne lui donnez pas d’aliment qui sortirait du frigo ou qui serait brûlant (si vous le nourrissez avec vos restes par ex).
  • En été, lors des fortes chaleurs, si votre chien ne mange pas sa gamelle rapidement et qu’il s’agit de pâtée en boîte, retirez-là et remplacez-là par une autre car la nourriture risque de tourner et votre chien peut-être malade.
  • Votre chien doit avoir un bol d’eau à sa disposition tout au long de la journée. S’il reste de l’eau à la fin de la journée, jetez-là et remplacez-la par de l’eau fraîche. Nettoyez aussi quotidiennement son bol pour éviter le développement des bactéries.
  • Nettoyez la gamelle de votre chien après chaque repas.
  • Important  à savoir : certains aliments mangés sans danger par les humains sont toxiques pour les chiens. C’est le cas du chocolat, des raisins, des noix, des bonbons sans sucre contenant du xylitol, des oignons et de l’ail.